Qui n’a jamais rêvé de se rendre en Californie, de se promener sur ses plages, de visiter un de ses nombreux parcs nationaux, ses attraits et ses grandes villes mythiques ?

Selon la durée de votre voyage, il vous faudra peut-être faire un choix sur les destinations que vous pourrez faire et les endroits que vous aurez le temps de visiter pour votre voyage sur-mesure en Californie. Tout ce qu’il y a de plus déchirant !

Pour vous aider, voici un Top 5 des incontournables de la Californie :

1. Death Valley

Le parc national de Death Valley est un incontournable en Californie et on y trouve d’ailleurs le point le plus bas aux États-Unis, situé à 85,5 mètres sous le niveau de la mer à Badwater. Le thermomètre y a déjà grimpé jusqu’à 56,7 degrés Celcius !

death-valley

Artists Drive est une route très sinueuse à sens unique qui est interdite aux véhicules de plus de 25 pieds et qui permet d’admirer de splendides paysages. Un arrêt à Artists Palette** vous permettra d’y admirer les couleurs incroyables de la roche chargée de métaux qui passe du rouge au vert, orange ou blanc.

2. Highway 1

La Highway 1, entre les villes de Carmel et de San Luis Obispo, est une des plus belles routes panoramique au monde car elle longe la côte californienne à travers plages et montagnes.

Une partie de cette route que l’on appelle Big Sur et comprise entre Carmel et San Simeon sur 140 kilomètres est particulièrement inoubliable avec ses falaises escarpées qui semblent vouloir plonger dans l’océan.

Situé à environ 5 kilomètres au sud de Carmel, Point Lobos State Reserve est constitué de caps, de criques et de prairies et c’est l’un des habitats sous-marins les plus riches au monde, entre autre très populaire auprès des plongeurs. Parmi la faune, on compte des milliers d’oiseaux de mer, des phoques, lions de mer, loutres de mer et on peut même y observer la migration des baleines grises de décembre à mai.

Il vous faut aussi faire un arrêt à la Pfeiffer Beach, en plein coeur de Big Sur, qui est l’une des plages préférées de toute la côte. Des falaises dominent cette étendue de sable à couper le souffle et une grande formation rocheuse en forme d’arche près du rivage transforme les couchers de soleil en quelque chose de vraiment unique.

big-sur

3. San Francisco

À San Francisco, si vous n’avez que deux choses à voir absolument, il vous faudra visiter la mystérieuse prison d’Alcatraz et voir le fameux pont du Golden Gate.

Ce dernier représente 2,6 kilomètres de chaussée, 1 million de tonnes d’acier et 129 000 kilomètres de câbles. Il fut inauguré en 1937 et il est possible de le traverser également à pied ou à vélo (à faire au coucher du soleil mais n’oubliez pas vos vêtements chauds !).

Alcatraz est le pénitencier le plus célèbre au monde et pour cause : plusieurs grands criminels y ont été incarcérés, les conditions y étaient extrêmement difficiles, dans de minuscules cellules et avec des pièces d’isolement vraiment sinistres. On peut y faire une visite d’une durée de trois heures qui nous permet de découvrir le pénitencier, l’île et ses jardins, ainsi qu’un court film documentaire. Faites la visite de soir si possible.

alcatraz

4. Parc Yosemite

Pour avoir une vue imprenable de la vallée de Yosemite, du Half Dome et des Yosemite Falls, c’est à Glacier Point qu’il faut vous rendre. C’est accessible avec votre voiture de location ou en autobus et ce, de mai à octobre. Arrivés là-bas, un sentier pavé très accessible vous portera vers une vue à couper le souffle, à 3 214 pieds au dessus du Curry Village. À voir aussi au coucher de soleil pour ses jeux de lumières et de couleurs sur les sommets.

La Tioga Road, aussi ouverte entre mai et novembre, est une route panoramique extraordinaire passant à travers prairies et forêts, lacs et dômes de granit. C’est le plus haut col routier en Californie et dans la Sierra Nevada à 9 945 pieds d’altitude et elle nous permet de voir de nombreux points de vue très impressionnants.

5. Los Angeles

À Los Angeles, on se doit de se rendre sur l’une de ses très célèbres plages, particulièrement sur celle très excentrique de Venice Beach, ou encore sur sa voisine, Santa Monica Beach, qui est une station balnéaire à l’allure cossue.

Aussi, les vastes studios de cinéma donc ceux de la Paramount, de la Warner Bros et de Universal sont à visiter absolument. Si vous n’en avez qu’un à choisir, ce sera celui de Universal qui vous permet entre autre de visiter l’envers du décor avec la visite des studios en bus et aussi de découvrir plusieurs attractions.

Ça y est, vos billets sont achetés ?

A lire également pour préparer vos vacances :