Formalités d’entrée aux Etats-Unis :
Programme d’Exemption de Visa/ESTA
Le Programme d’Exemption de Visa permet aux ressortissants de certains pays de se rendre aux Etats-Unis sans visa pour un voyage touristique ou d’affaires de 90 jours maximum. Les voyageurs sont néanmoins tenus d’obtenir une autorisation électronique de voyage (Electronic System for Travel Authorization-ESTA)
Les ressortissants des pays suivants ont l’obligation de d’obtenir une autorisation ESTA et de présenter un passeport à lecture optique (conforme aux conditions requises) ou biométrique pour se rendre aux Etats-Unis sans visa. Veuillez vous référer au site internet de l’Ambassade des Etats-Unis du pays dont vous êtes ressortissant pour connaître les caractéristiques des passeports exigés dans le cadre de ce programme :
Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Brunei, Corée du Sud, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Japon, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Portugal, République de Malte, République Tchèque, Royaume-Uni, Saint Marin, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse.
Conditions d’admission sur le territoire américain dans le cadre du Programme d’Exemption de Visa :
-
Etre ressortissant d’un pays bénéficiaire du Programme d’Exemption de Visa.
-
Obtenir une autorisation électronique de voyage (ESTA)
- Présenter un passeport délivré par un des pays bénéficiaires du Programme d’Exemption de Visa, avec une validité de six mois au-delà du séjour envisagé.
- Projeter un séjour touristique ou d’affaires ou prévoir une escale ou une correspondance
- Durée du séjour limitée à 90 jours maximum.
Admission par Air ou par Mer :
- Etre en possession d’un billet Aller-Retour ou d’un billet assurant la continuité du voyage hors des Etats-Unis d’Amérique : les personnes dont la destination finale est le Mexique, le Canada, les Bermudes ou les Caraïbes doivent avoir le statut de résident permanent dans le pays concerné.
- Voyager à bord d’un transporteur aérien ou maritime signataire du Programme d’Exemption de Visa et être en possession du formulaire I-94W, disponible auprès du transporteur.
Voici la procédure pour obtenir l’ESTA (en application depuis le 8 septembre 2010).
Pour info, seul DHS peut vérifier votre dossier, ni l’office du tourisme ni l’Ambassade ne sont en mesure de l’ouvrir.
Pour toutes les questions sur l’ESTA, veuillez donc directement contacter :
ESTA Management Office
Tel: 00 1 (212) 344-3710
esta@cbp.dhs.gov
Recommandations pour remplir l’ESTA
L’ambassade des Etats-Unis a publié un communiqué de presse datant du 1er octobre 2010, stipulant l’importance de fournir des données précises et exactes lors d’une demande d’autorisation électronique de voyage “ESTA”.
En premier lieu, seuls les 9 caractères alphanumériques inscrits sur le passeport doivent être enregistrés sur la demande au niveau de la page d’identification.
Ne pas confondre le chiffre “0” avec la lettre “o” ou le chiffre “1” avec la lettre “I”.
Par ailleurs, il convient d’utiliser le nom tel qu’il figure sur le passeport.
Enfin, certains anciens modèles de passeport ne sont pas conformes aux critères requis et nécessitent soit l’obtention d’un nouveau passeport, soit la présentation d’une demande de visa.
Si vous présentez un passeport non valide, la compagnie aérienne se verra dans l’obligation de vous refuser l’accès à bord.
Pour vérifier si votre passeport est valide : https://french.france.usembassy.gov/root/pdfs/niv-passeport-tableau.pdf
Pour obtenir votre visa pour la Californie
Il faut prendre rendez-vous avec un officier américain au Consulat des Etats-Unis à Paris. Pour cela il faut impérativement prendre le rendez-vous par téléphone au 0-810-26-46-26 (14,50 Euros l’appel).
0 réponse dans " Préparer son voyage en Californie "
Suivre les commentaires en rss ou Ajouter un CommentaireAjouter un commentaire