PRESENTATION ESTA

Les ressortissants des pays bénéficiaires du Programme d’Exemption de Visa (Visa Waiver Program, VWP) peuvent accéder par Internet au système électronique d’autorisation de voyage (ESTA, Electronic System for Travel Authorization).

Tous les voyageurs bénéficiaires du Programme d’Exemption de visa (VWP) sont tenus d’obtenir une autorisation de voyage électronique avant de se rendre aux Etats-Unis  par une compagnie aérienne ou maritime.

Comment fonctionne le système électronique d’autorisation de voyage ?

Les voyageurs doivent se connecter sur le site internet  « ESTA » à l’adresse https://esta.cbp.dhs.gov/ et remplir en ligne le formulaire de demande en anglais.  La demande d’autorisation de voyage doit être présentée suffisamment à l’avance.  Chaque demandeur doit s’identifier et répondre à des questions relatives aux critères d’admission aux Etats-Unis, comme sur le formulaire  I-94W.

Le Gouvernement américain gère un site officiel disponible sur  https://esta.cbp.dhs.gov/.   Des sociétés à but lucratif et des particuliers ont mis en place des services ESTA payants. Le gouvernement américain ne cautionne pas le recours à ces services et ne peut en aucun cas être tenu responsable des services promis ou rendus.

Les demandes peuvent être soumises à tout moment avant le voyage ;  le Département de la Sécurité Intérieure (Department of Homeland Security, DHS) recommande, toutefois, de s’acquitter de cette formalité au minimum 72 heures avant le départ.  Dans la plupart des cas, une réponse quasi immédiate est fournie par le système électronique d’autorisation de voyage :

Autorisation accordée : Le voyage est autorisé.

Voyage non autorisé : Le voyageur doit solliciter un visa de séjour temporaire auprès des services consulaires d’une ambassade américaine avant de se rendre aux Etats-Unis.

Autorisation en instance : Le voyageur pourra vérifier l’avancement de son dossier sur le site internet   « ESTA ».  Une réponse définitive sera disponible dans les 72 heures.

Conditions d’application de l’autorisation de voyage  « ESTA »

Cette autorisation est valable deux ans, sauf en cas d’annulation, à compter de la date à laquelle elle aura été délivrée, ou avant ce délai, à la date d’expiration du passeport ;

Elle est valable pour entrées multiples. Le demandeur pourra facilement mettre à jour l’autorisation préalablement accordée sur le site internet  « ESTA » pour les  voyages ultérieurs, ou en cas de modification de l’itinéraire ou de l’adresse de destination

Passeports

Certains types de passeports français ne sont pas valides pour se rendre aux Etats-Unis dans le cadre du Programme d’Exemption de Visa. Il en est ainsi pour le passeport d’urgence ou temporaire . Les ressortissants français qui envisagent d’utiliser un passeport d’urgence ou temporaire doivent présenter un visa pour se rendre aux Etats-Unis. Pour de plus amples informations sur les caractéristiques des passeports exigés dans le cadre du Programme d’Exemption de Visa , veuillez consulter la page « Ai-je besoin d’un visa? »

Veuillez noter que le programme informatique mis en place par le système ESTA ne permet pas de déterminer si les passeports sont valides pour se rendre aux Etats-Unis dans le cadre du Programme d’Exemption de Visa. Le système ESTA enregistre simplement les données du passeport fournies par le voyageur. Il relève de la seule responsabilité du voyageur de vérifier si le passeport répond aux caractéristiques requises.

 

AUTORISATION ESTA PAYANTE

Tous les voyageurs se rendant aux Etats‐Unis dans le cadre du programme d’exemption de visa devront s’acquitter de frais d’un montant de 14 dollars lorsqu’ils feront une demande d’autorisation ESTA (Electronic System for Travel Authorization).

Ce montant inclut la somme de quatre dollars destinés à couvrir les frais administratifs du Bureau des douanes et de la protection frontalière. Les dix dollars restant s’inscriront dans le cadre de la promotion du tourisme. Tous les paiements liés à la demande d’autorisation ESTA s’effectueront par carte de crédit ou de paiement au moment de remplir le formulaire de demande ou de renouveler la demande ESTA. Les demandes d’ESTA seront payantes à compter du 8 septembre 2010 inclus.

A lire également pour préparer vos vacances :